Point graphisme
Le créatif qui sommeille en moi (le coté sombre de la force) a longtemps voulu rendre ses dessins papiers-crayon plus vivants et plus beaux, c-à-d montrables aux autres sans avoir à dire, "c'est une esquisse, mais je le colorirai quand j'aurais le temps..."
Récemment, je me suis mis au graphisme et je trouve que cela vaut vraiment la peine de faire un post sur le sujet pour tous ceux qui veulent aussi faire de leur dernier dessin un chef d'ouvre digne d'un musée d'art. Je prends comme point de départ l'esquisse papier dont je parlais : un gribouilli qui n'a que des lignes...
Quelques techniques
Deux aspects sont à séparer suivant le résultat que l'on veut :
- la technique classique qui consiste à peindre avec de la peinture, où à utiliser certains crayons, feutres, craies, encres etc. ...
Avantage = Se lancer dans cette voie vous donnera la possibilité de vous rapprocher des chefs d'oeuvre des galerie d'art (Michel Ange, Rambrant, Ingres, Monet etc...parmi mes préférés)
Inconvéniant = vous n'avez pas la possibilité de recommencer donc il vaut mieux faire des copies de votre dessin au cas où vous ne serez pas satisfaits;
- la technique informatique qui nécessite un scanner et un logiciel de graphisme
Avantage = cela donne des effets d'un grande richesse par exemple des effets de dégradé automatique, on peut changer en quelque clics la couleur d'un voiture entière (bleu-> rouge), on peut créer des lumière/reflets intenses comme quand on regarde le soleil etc. Vous pouvez aussi vous reprendre une infinité de fois et essayer deux approches en même temps et en les comparant au fur et à mesures.
Inconvéniant = votre image parait artificielle et on ne se l'imagine pas forcément dans la réalité...dégradé parfait,ombre propre peu crédible, volume trop lisse, perte de la vivacité du coup de crayon
Cependant je pense qu'on peut quand même arriver à diminuer cet inconvéniant avec de l'expérience dans cette voie. En effet j'ai déjà vu des sites d'artistes qui peignait sur leur tablette graphique et avec un logiciel de graphisme comme un peintre le ferait dans la réalité et qui savait doser l'utilisation de ces effets hyper-réalistes. Voilà pourquoi je vais plutôt parler de la deuxième méthode.
Les outils informatiques
- Le scanner
C'est un périphérique qui permet de transformer une image en information codée en bits (des 0 ou 1) qui sont interprétable par un processeur d'ordinateur (le calculateur) et une carte graphique (la carte qui permet d'afficher un image sous la forme d'une serie de pixels sur l'écran). Je pense que pour les dessin le 300 dpi est la résolution en moyenne la plus utilisée. Il n'est pas forcément nécessaire de mettre une très bonne résolution pour scanner votre esquisse 300 dpi suffiront. Sauf si votre dessin est très très très détaillé : alors là augmenter la résolution. La taille en octet du fichier image est bien sûr proportionnelle à la résolution à laquelle celle-ci est scannée. Personnelement, j'ai un Epson Photo Color ...
- Le logiciel
J'ai commencé par me mettre à des tutoriels de Photoshop. Puis j'ai utilisé un peu Gimp et en passant de l'un à l'autre, j'ai pu découvrir quelques fonctionnalités dans chacuns... Je suis loin de maitriser ces logiciels mais je dois admettre que les deux se valent bien. Photoshop affiche un peu moins ce qu'il fait en arrière plan et Gimp est plus exhaustif sur certains points. Le format de photoshop est .psd et celui de gimp .xcf. Ces formats ne sont pas des formats d'images mais des formats lisible uniquement par leur logiciel respectif. Tous deux gèrent des calques (très utile quand on sait s'en servir) et permettent des effets très recherchés comme ceux décrits plus hauts. Grosse différence en revanche : Photohshop est payant et Gimp est gratuit!
- La tablette
J'ai acheté (il y a 6 mois déjà) une tablette graphique Wacom Graphire 4 et je trouve cela plutôt pratique pour dessiner et manier finement le pointeur de la souris (la flèche). Je cherche encore à m'améliorer dans son maniment car ce n'est pas très naturel d'abandonner la souris pour le stylet. (Ce n'est pas que c'est dur c'est que je n'ai pas trop le temps de me consacrer à cet entraînement.) Je sais que photoshop gére d'emblé la tablette graphique et on peut rendre la tablette plus fonctionnelle. Pour gimp je ne sais pas.
Le résultat
Pour un format informatique, la seule façon d'obtenir votre dessin entre les mains c'est l'impression. Mon imprimante étant vieille je n'ai pas forcément envie de dépenser beaucoup d'encre (ça coûte du fric!) pour avoir un résultat médiocre : couleurs et lignes ne sortent pas très bien. Donc je garde mes dessins sur mon ordi.
Quand j'aurais une imprimante je changerais peut-être d'avis.
Pour la voie classique on a plutôt un gros avantage sur l'informatique à savoir qu'on peut afficher son travail dans un cadre, sur le mur de sa chambre et que cela fait plus classe qu'un feuille A4 ou une photo!
Si quelqu'un connait une façon de faire mieux que le A4 ou la photo, qu'il me prévienne !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire