samedi, mai 20, 2006

Je m'intéresse aux études...
Oui, je suis peut-être une exception dans ce monde où il est à la mode de détester les cours, de trouver les matières inintéressantes ou incompréhensibles, de critiquer les profs etc. Je suis tout le contraire, je trouve que les études sont formidables
et que les profs sont bons et qu'ils ont des choses à transmettre, même si les oreilles des élèves sont parfois fermées à cela.

__flashback__
Déjà quand j'étais tout petit, j'aimais bien l'école : surtout à cause des instituteurs et de ce qu'ils nous enseignaient.
* L'Instit : Tous mes instituteurs et institutrices de l'école primaire (celle de Beynost - Ain) m'ont marqué depuis le CP jusqu'en CM2, je les ai tous beaucoup aimés ; j'espère qu'ils me pardonneront de les citer ainsi sans leur autorisations, mais c'est pour leur rendre hommage :
- Mme Tholon CP-CE1 (j'ai fais les 2 ans en 1 seul)
- Mme Soulier CE2
- M. Dulliand CM1
- Mme Bonaz CM2
C'était vraiment une époque bénie, je me souviens que tout était facile et que j'avais toujours envie d'aller en classe, envie d'aller faire du sport, envie d'aller à la bibliothèque, et d'aller en récréation aussi. Je les respectais beaucoup et je respectais leurs mots. Pour moi il avait toujours raison (même si après je me suis rendu compte que ce n'étais pas toujours le cas). A mon époque (85-95), je me souviens que l'institutrice recevais des bouquets de fleurs de la part des parents et des chocolats à certaines périodes de l'année.
* Les matières : C'est à cette époque que j'ai découvert les Maths, la Grammaire/Conjugaison, la Dictée, la Lecture, la Poésie, la Biologie, le Sport, la Géographie, l'Histoire ... J'ai toujours vu l'Ecole comme quelque chose de positif, un lieu où l'on apprend et qui dont on ressort plus capables de faire des choses. J'aimais bien réussir en contrôle et bien écouter le maitre ou la maitresse . Ce que je découvrais, je le trouvais tout de suite forcément passionnant : "l'Allemangne a fait la guerre à la France ; les soldats se battaient depuis des tranchées creusées dans le sol...", "la fleur est l'organe reproducteur de la plante, son organe femelle est le pistil (où lon trouve les ovules) et les étamines sont les organes mâles sur lesquels on trouve le pollen (avec les spermatozoïdes) ; et c'est l'abeille en butinant ou le vent qui transporte le pollen au pistil..." , "les verbes du 1er groupe finissent en -er (sauf aller), du 2e sont en -ir et se reconnaissent à leut participe passé en -issant, et le 3e correspond au reste + aller, regroupant beaucoup de verbes irreguliers..."
J'ai toujours entendu mes copains dire que l'école c'était chiant, mais je ne leur ai jamais fait cas. Souvent j'ai remarqué que ceux qui ont cet a priori ne réussent pas. Heureusement que je les écoutais pas ! A ce moment, je ne revendiquais pas forcément mon attrait de l'Ecole (je l'ai fais à quelques reprise et à chaque fois on ne me comprennait pas), je trouvais seulement que les autres passaient à côté d'une grande chance.

Après au collège, les choses sont allées un peu plus mal : plus de profs donc l'admiration était divisée en autant de professeurs qu'il y avait pour nous enseigner. Forcément je les voyais moins forts que ces instituteurs qui avaient eux la capacité de connaître tous les domaines, mais cela ne m'empêchais pas d'être resté intéressé et bien attentif à tout.

Au lycée, l'enseignement me présentait de nouvelles facettes, plus pointues, et des personnalités d'enseignants des plus contrastés.

__fin_du_flashback__


Pour en revenir à ma situation plus actuelle,je dirais que faire la voie scientifique des Classes Préparatoires et de l'Ecoles d'Ingénieurs reste une voie privilégié et meilleur que tout le reste pour maitriser le monde dans lequel nous vivons. Mettre des connaissances dans sa tête c'est se donner plus de chances de réussir face à des situation où l'on DOIT réussir. Ma mère est pour beaucoup dans ce discours, elle m'a toujours dit d'apprendre le plus que je pouvais de ce que disais le prof. Ce qu'il dit est parole d'évangile.
on eu de la peine à dire cela devant mes camarades durant toute ma scolarité C'est un de mes hobbies incontrôlé... je ne peux m'empêcher de demander "Et si...". A ce moment je vois des choses incoyables : tel un film, il y a des choses que je voudraient qui arrivent et des choses aussi que je ne voudrait absolument pas qu'il arrive

Aucun commentaire: