samedi, septembre 17, 2005

Dessin.
J'aime bien parfois dessiner. C'est notamment durant ce job d'été que je l'ai fait. On attendait tellement parfois et j'en ai profité pour m'entraîner à faire des personnages presque entiers. C'est une esquisse non finie. (Histoire d'égayer le blog!)


Un personnage important d'une histoire que j'envisage d'écrire.
(Au stylo à bille sur un papier autocollant. Scanné et légèrement retouché.)
Durant ces vacances...(1)
Il s'est passé bcp de choses pour moi durant la période des vacances et au cours de la rentrée. Des choses bien et d'autres non, mais bcp de choses, car je rentrais dans mon patelin qui se trouve très loin d'où je fais mes études: mes parrents, mes amis, mes voisins, mes connaissances. D'une part, j'ai surtout cherché à rattrapper mes erreurs passées. Celles-ci sont multiples et très dures à supporter pour moi. J'ai mis des efforts dans cette activité qui s'est traduite de plusieurs façon.

D'abord je devais accomplir mon devoir. Et donc j'ai travaillé pour gagner de l'argent, un job de "régleur" sur une imposante machine appelée découpeuse dans une entreprise de production de films plastiques (ligne de filmature).//Ma machine déroulait du film plastique (comme du cellophane mais les épaisseurs ne sont pas toutes de cette taille-là) à base de diméthyltérephtalate et de glycol, pour ensuite découpe la laize principale en plusieurs, et enrouler chacune de ces laizes sur un mandrin différent. Bref d'un grand rouleau de 80 000m de long, 4m de large, 1 tonne(avec mandrin) on faisait, par ex., 6 bobines de 37000m, 1m de large et 100kg. Cette machine réalise un gros travail de précision pour assurer un tension optimale sur un film de quelques microns d'épaisseur sans le faire casser. J'admire les ingénieurs japonnais à l'origine de ce système performant: vitesse de déroulement du film 380mètres/min, (soit 6mètres/s ou 22km/h!), travail de façon hyper fiable, une grande liberté de réglages/paramétrage pour faire différents produits (épaisseur, largeur mandrin). A la base la ligne servait surtout à fair les support plastique qu'on retrouvait sous forme de bandes magnétiques dans les K7 vidéos. Maitenant le marché de ce type de film est l'emballge et les applications industrielles.// Le travail en soi n'était pas passionnant (assurer que la machine tourne en continu et recherche des défauts éventuels), mais il m'a cpdt rappelé l'importance:
de la ponctualité,
de la rigueur,
de l'organisation qui permet d'être plus rapide ,
du travail méthodique pour ne pas se tromper,
de la concentration sur le travail (focus en anglais)
et l'importance de communiquer avec les autres
ainsi que ce qui en découle, la nécessite d'être sympathique/diplomate/mais affirmé lorsqu'il s'agit de parler avec d'autres travailleurs,
le courage également dont j'ai presque manqué,
et enfin l'importance du résultat sur tout le reste.
//En effet peut importe les efforts que tu mets dans des objectifs autres que le principal. Ils ne seront même pas vu si tu échoues dans l'objectif premier. C'est d'ailleurs ce qui c'est passé. Et je n'ai pas pu rattaper par la suite, les étourderies commises certaines fois.//-----Acomplir son devoir était qq ch que je n'avais pas fait plusieurs fois auparavant.----Pourtant c'est le plus important.